Menu

 Ecosystème forestier

La forêt n'est pas seulement un ensemble d'arbres. Il s'agit d'un écosystème spécifique, ça signifie qu'une multitude d'êtres vivants végétaux, animaux, fongiques, bactériens et bien d'autres petites vies microscopiques tissent entre eux des interactions, des échanges, et de l'énergie. Ainsi la vie s'y maintient et se développe. 

Ces écosystèmes sont ces protections qui ont permis à l'homme de vivre sur notre planète. Evidemment si un écosystème est malmené et détruit, une partie de ses composants disparaitront et d'autres s'accomoderont d'un nouveau milieu pour recréer un nouvel écosystème totalement différent du précédent. La nature a cette capacité à s'adapter à tout cataclysme pour survivre. L'humanité n'a absolument pas cette faculté... 

C'est pourquoi la gestion de notre forêt a bien évolué. Aujourd'hui certaines erreurs du passé sont corrigées afin de sauvegarder son rôle protecteur. En contre partie elle nous offre diverses ressources dont un matériau précieux qu'est le bois. Tout en ayant capturé une belle quantité de gaz à effet de serre, il nous permet de construire notre habitat, à l'isoler et le meubler de manière écoresponsable et durable.