Menu

 Mirwart : Château, Forges et Fourneau en grande forêt de Saint-Hubert

La grande forêt autour de Saint-Hubert d’Ardenne reste une terre d’histoires et de légendes.

C’est ainsi qu’autrefois le village de Mirwart abritait la seigneurie du voué, protecteur laïque et militaire de l’abbaye Saint-Hubert d’Andage.

 

Une forteresse trônait au sommet du village de Mirwart pour surveiller les routes qui se croisaient au confluent des vallées de la Lomme et du Môrsaule.

 

De nombreux étangs creusés le long de ces rivières alimentaient en eau les roues à aubes des forges et fourneaux car Mirwart connaissait une industrie du fer assez fructueuse. Aujourd’hui c’est dans cet environnement qu’est implantée la pisciculture provinciale de Mirwart.

 

En longeant le site de la pisciculture de Mirwart, on découvre dans la forêt plus en amont sur le Môrsaule le lieu où jadis se tenait le village de Marsolle. Au début du XVIe siècle Marsolle rayonnait autour de son haut fourneau et ainsi vivait de l’industrie du fer.

 

En pratique :

 

Promenade en forêt au départ des anciennes forges vers les vestiges de Marsolle et de son fourneau. En chemin rencontre d’une faulde (meule de calcination) et de la cabane des charbonniers. Découverte de la sidérurgie du XVIe siècle et des métiers annexes.

Plusieurs vestiges de l’industrie du passé glorieux de l’abbaye Saint-Hubert.

Balade aisée pratiquement à plat de 5 km dans la version courte

 

Sur réservation : 0498/57 37 08 ou info@ardenneplaisir.be

 

Ces balades peuvent être réalisées conjointement à la formule :

 - Balade guidée en grande forêt de Saint-Hubert avec pique-nique

 

Quelques belles balades et randonnées :