Menu

 Industrie du fer au Fourneau Saint-Michel

 

Non loin du musée du Fourneau Saint-Michel, le long de la route vers Saint-Hubert à l’orée de la grande forêt de Saint-Michel, subsiste un ancien haut fourneau appartenant autrefois à l’abbaye de Saint-Hubert.

 

Ce patrimoine historique évoque la fin du XVIIIe siècle époque où l’abbaye de Saint-Hubert s’investissait dans l’industrie du fer et possédait à de nombreux endroits fourneaux et des forges.

 

Ce haut fourneau rebaptisé fourneau Saint-Michel pour des raisons touristiques est un magnifique témoin du dernier épisode de l’abbaye Saint-Hubert sous l’abbatiat de Dom Spirlet.

 

En pratique :

Une balade guidée vous emmène d’abord en forêt de Saint-Michel sur 3 Km afin de découvrir les métiers de la forêt au temps de l’abbaye Saint-Hubert. Après les explications traitant de la fabrication du charbon de bois et de l’extraction du minerai, le guide aborde le rôle de l’eau et des rivières dans le fonctionnement des fourneaux et des forges.

 

Après la promenade guidée en forêt de Saint-Michel la visite se termine par le fourneau et ses diverses installations toujours visibles. Depuis quelques temps une rénovation du fourneau dit Fourneau Saint-Michel et de son musée du fer sont en cours.

 

Durée de la visite : 2h30

 

Adresse du point de rendez-vous :

Parking P1  le long de la N 849

6870 Saint-Hubert

 

Sur réservation : 0498/57 37 08 ou info@ardenneplaisir.be

 

Cette visite peut être réalisée conjointement à :

 - Visite de l’abbaye Saint-Hubert

           

D’autres visites :